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   .. / JAMES BOND 007
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BONS BAISERS DE RUSSIE


L'agent 007 lutte contre une organisation criminelle secrète connue sous le nom de SPECTRE. Les Russes Rosa Klebb et Kronsteen cherchent à s'emparer d'un appareil de décodage connu sous le nom de Lektor, en utilisant la ravissante Tatiana pour attirer Bond à leur secours.

TELERAMA
C’est la deuxième aventure de James Bond à l’écran, et sans aucun doute l’une des plus réussies de la saga. Il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Quelques années plus tôt, la Couronne britannique vient de nommer ses traîtres : Burgess, Philby, Maclean, espions à la solde de l’URSS. Et, en été 1963 — l’année même du film —, éclate l’affaire Profumo : on surprend un ministre anglais partageant une maîtresse avec un attaché naval soviétique ! Il faut bien un 007 pour remettre de l’ordre dans la pagaille de la guerre froide… Voilà pourquoi le film gagne sur tous les tableaux : il est spectaculaire à souhait, avec de l’action, des gadgets et des minettes (la blonde Daniela Bianchi et la brune Martine Beswick), mais l’intrigue gagne aussi en complexité, montrant sans détour le jeu des manipulations et des trahisons. Sean Connery, plus mûr, a en face de lui des méchants costauds. On connaît l’adage : meilleur est le méchant, meilleur est le film. Ici, Robert Shaw, en tueur oxygéné, et Lotte Lenya mettent l’Orient-Express sens dessus dessous…
1963 BONS BAISERS DE RUSSIE, Terence Young 1963, Sean Connery@@ (E)
L'agent 007 lutte contre une organisation criminelle secrète connue sous le nom de SPECTRE. Les Russes Rosa Klebb et Kronsteen cherchent à s'emparer d'un appareil de ...

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OPERATION TONNERRE, Terence Young 1965, Sean Connery


L'organisation criminelle Spectre détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la soeur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie.

TELERAMA
Décors exotiques, filles en bikini : comme toujours chez Bond, Éros et Thanatos se donnent la main. En sa présence, les filles tombent comme des mouches, et les méchants aussi. Il suffit à Sean Connery de dévoiler — en maillot de bain lui aussi — une abondante pilosité. Il est l’un des rares authentiques sex-symbols masculins des écrans, un modèle de virilité : voix grave, ironie de grand carnassier guettant ses proies. Le plaisir est bien là. Celui d’un long drink siroté par procuration autour d’une piscine (chauffée) tandis qu’un orchestre de lounge music joue l’immortel James Bond Theme…
1965 OPERATION TONNERRE, Terence Young 1965, Sean Connery@@ (E)
L'organisation criminelle Spectre détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent sec ...

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ON NE VIT QUE DEUX FOIS, Lewis Gilbert 1967, Sean Connery@@


À la suite du détournement d'un vaisseau spatial américain, les tensions augmentent entre les États-Unis et l'URSS, au point qu'une guerre est à venir. Les Britanniques ont des soupçons au Japon et le MI6 fait passer pour mort James Bond afin de l'envoyer faire son enquête en toute discrétion à Tokyo. Là-bas, il sera accompagné par les services secrets japonais dirigés par "Tigre". Mais le temps presse pour démanteler la puissance industrielle derrière tout cela.

TELERAMA
Par son japonisme très XIXe siècle, et surtout par le traitement déplorable ­réservé aux personnages féminins, On ne vit que deux fois est peut-être le plus faible des Bond avec Sean Connery. Mais son ­influence sur la culture pop reste consi­dérable. D’abord, il dévoile pour la première fois le visage d’Ernst Stavro Blofeld, mythique chef de l’organisation criminelle. Ensuite, la fantaisie du romancier Roald Dahl, scénariste, pousse le film vers l’opéra carton-pâte, jamais loin du ridicule. Le gigantisme culmine avec ­l’affrontement d’une armée de figurants — sbires de Blofeld d’un côté, ninjas de l’autre — dans une base secrète insulaire, sous le cratère d’un volcan. Séquence archétypale maintes fois parodiée, notamment dans Austin Powers.
1967 ON NE VIT QUE DEUX FOIS, Lewis Gilbert 1967, Sean Connery@@ (E)
À la suite du détournement d'un vaisseau spatial américain, les tensions augmentent entre les États-Unis et l'URSS, au point qu'une guerre est à ...

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L ESPION QUI M AIMAIT, Lewis Gilbert 1977, Roger Moore


Pour retrouver deux sous-marins nucléaires qui ont mystérieusement disparu, James Bond fait équipe avec l'agent soviétique Anya Amasova. Leur mission les conduit à affronter un ennemi redoutable, Requin, un géant de près de deux mètres vingt quasiment indestructible et armé d'une mâchoire en acier coupante telle un rasoir. 007 devra également affronter Karl Stromberg, l'employeur de Requin, qui désire se servir des sous-marins nucléaires volés pour détruire le monde.

TELERAMA
Dixième édition filmée des aventures du fringant « double zéro sept » inventées par Ian Fleming, L'Espion qui m'aimait ne déroge à aucune des règles qui ont garanti l'effarant succès de la série : gadgets à gogo, cascades spectaculaires et p'tites pépées. A priori, rien à signaler. Pourtant, Richard Kiel, l'abominable Jaws, géant increvable à la mâchoire d'acier qui reprit plus tard du service dans Moonraker, est une sorte de curiosité touristique. La belle Barbara Bach échappe au rôle de potiche généralement dévolu à toute James Bond girl, avec un personnage un peu plus étoffé, et, grande première, les deux blocs collaborent. Roger Moore, dandy raide et distant, n'a ni le mâle charisme ni l'humour de Sean Connery, son principal concurrent en « jamesbonderie », mais, aux limites de la BD et de l'autoparodie, le film reste distrayant. — Cécile Mury
1977 L ESPION QUI M AIMAIT, Lewis Gilbert 1977, Roger Moore@@ (E)
Pour retrouver deux sous-marins nucléaires qui ont mystérieusement disparu, James Bond fait équipe avec l'agent soviétique Anya Amasova. Leur mission le ...

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RIEN QUE POUR VOS YEUX


Le Saint-Georges, un chalutier espion de la marine anglaise, est coulé au large de l'Albanie. Il était équipé d'un système ATAC de mise à feu de missiles nucléaires, et les services secrets russes s'intéressent à son épave. Timothy Havelock, qui travaille pour l'Intelligence Service sous le couvert de plongées archéologiques, recherche l'ATAC. Il est assassiné sous les yeux de Mélina, sa fille, par un certain Gonzales. James Bond prend alors la relève.

TELERAMA
Ça commence par une poursuite dans un village grec où une 2 CV jaune canari tient la dragée haute à des bolides. Ça continue par d’homériques cascades à Cortina d’Ampezzo où, en un quart d’heure, Bond ­devient champion incontesté de descente à skis, de hockey sur glace et de bobsleigh ! Et ça finit par une athlétique escalade d’un simili-mont Athos.
Si les scènes d’action ont du souffle, le scénario en manque. Un émetteur codé, nommé Atac, commande la mise à feu de missiles nucléaires. Les Anglais, qui perdraient n’importe quoi, égarent ce petit bijou que les Russes voudraient bien récupérer. L’humour de Roger Moore grandit avec ses rides, sans qu’un seul instant Carole Bouquet ne se déride. Elle a tellement l’air de s’ennuyer que c’en est une pitié. Lors d’un épilogue balourd apparaît, dans sa cuisine et en tablier, Margaret Thatcher (interprétée par une certaine Janet Brown) qui félicite 007 pour ses exploits et tape sur les doigts de son mari s’apprêtant à saisir un petit-four.
1981 RIEN QUE POUR VOS YEUX, John Glen 1981, Roger Moore@@ (E)
Le Saint-Georges, un chalutier espion de la marine anglaise, est coulé au large de l'Albanie. Il était équipé d'un système ATAC de mise à ...

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JAMAIS PLUS JAMAIS, Irvin Kershner 1983, Sean Connery


James Bond croyait pouvoir enfin se reposer après tant d'années passées à sauver le monde de toutes sortes de dangers. M lui confie une nouvelle mission. Une organisation terroriste bien connue, le Spectre, vient de dérober deux ogives nucléaires aux Etats-Unis, menaçant de les faire exploser si le gouvernement refuse de s'acquitter d'une importante rançon.

TELERAMA
Dixième édition filmée des aventures du fringant « double zéro sept » inventées par Ian Fleming, L'Espion qui m'aimait ne déroge à aucune des règles qui ont garanti l'effarant succès de la série : gadgets à gogo, cascades spectaculaires et p'tites pépées. A priori, rien à signaler. Pourtant, Richard Kiel, l'abominable Jaws, géant increvable à la mâchoire d'acier qui reprit plus tard du service dans Moonraker, est une sorte de curiosité touristique. La belle Barbara Bach échappe au rôle de potiche généralement dévolu à toute James Bond girl, avec un personnage un peu plus étoffé, et, grande première, les deux blocs collaborent. Roger Moore, dandy raide et distant, n'a ni le mâle charisme ni l'humour de Sean Connery, son principal concurrent en « jamesbonderie », mais, aux limites de la BD et de l'autoparodie, le film reste distrayant. — Cécile Mury
1983 JAMAIS PLUS JAMAIS, Irvin Kershner 1983, Sean Connery (E)
James Bond croyait pouvoir enfin se reposer après tant d'années passées à sauver le monde de toutes sortes de dangers. M lui confie une nouvelle mission ...

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DANGEREUSEMENT VOTRE, John Glen 1985, Roger Moore


L'agent 0.0.7. est engagé dans une course contre la montre. Il doit arrêter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la tour Eiffel à celui du Golden Gate, Bond relève son plus grand défi.

TELERAMA
Loin de ses réussites en 007 (L’Espion qui m’aimait, 1977), plus proche de ses échecs (Moonraker, 1979), Dangereusement vôtre constitue le baroud d’honneur de Roger Moore. La médiocrité de cet épisode est souvent attribuée à l’âge du comédien (56 ans), dépassé par les héros musclés des années 1980, type Stallone ou Schwarzenegger. Cette maturité lui donne au contraire un charme suranné, d’autant qu’il ne s’en tire pas si mal côté action. Le talon d’Achille serait plutôt le manque de considération des scénaristes envers les méchants, pourtant incarnés par Christopher Walken et Grace Jones ! Engendré par un médecin nazi, le boss de Zorin Industries est censé posséder un QI surhumainsous-exploité. Son ambition : provoquer un séisme pour engloutir la Silicon Valley. Un psychopathe qui s’attaque, avec trente ans d’avance, aux futurs mégalos des Gafa…
1985 DANGEREUSEMENT VOTRE, John Glen 1985, Roger Moore@@ (E)
L'agent 0.0.7. est engagé dans une course contre la montre. Il doit arrêter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloque ...

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TUER N EST PAS JOUER, John Glen 1987, Timothy Dalton


James Bond est envoyé à Bratislava pour organiser le plus vite possible la fuite à l'Ouest du général soviétique Koskov, un membre éminent du KGB. Il découvre au dernier moment qu'une ravissante violoncelliste s'apprête à assassiner froidement le transfuge. Après avoir légèrement blessé la belle meurtrière, l'agent 007 parvient à expédier Koskov en Angleterre, via le pipeline transsibérien.

TELERAMA
Bond, épisode 15. Timothy Dalton devient 007. Le visage et les yeux allongés d'un félin, c'est un acteur « sérieux » : la preuve, il a joué Shakespeare. On lui concocte une histoire pleine de bruit et de fureur, où tout le monde (surtout les Russes, bien sûr !) trahit tout le monde. Avec une James Bond girl plus jolie que sexy et une Aston Martin volante, avec carrosserie ignifugée, missiles téléguidés et skis intégrés. — Pierre Murat

1987 TUER N EST PAS JOUER, John Glen 1987, Timothy Dalton@@ (E)
James Bond est envoyé à Bratislava pour organiser le plus vite possible la fuite à l'Ouest du général soviétique Koskov, un membre é ...

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GOLDEN EYE, Martin Campbell 1995, Pierce Brosnan


James Bond est chargé par le MI6 de retrouver le Goldeneye, un satellite russe volé par des mercenaires, dont la puissance de frappe pourrait rayer de la carte n'importe quelle capitale. Sur les traces des responsables, l'agent 007 se rend aux quatre coins du monde avant de retrouver sur son chemin une vieille connaissance. Entre sa mission et ses sentiments personnels, l'agent secret se voit dans l'obligation de faire un choix.

TELERAMA
Le rythme est soutenu et le montage, hardi. Distraction (à l’ancienne) assurée
En 1995, les Russes sont toujours les en­nemis de 007 mais il s’agit de… la mafia. On fait du neuf avec du vieux. Mais très bien. La chanson, interprétée par Tina Turner, est la copie de Goldfinger, de Shirley Bassey. Et Pierce Brosnan est le clone, moins sexy, de Sean Connery. Sauf qu’il est quand même bien meilleur que d’autres successeurs de Connery.
Martin Campbell, qui n’est ni un aigle ni un mauvais réalisateur, signe un film d’aventures à l’ancienne, au montage plus hardi et au rythme plus soutenu. Inconsistant mais plutôt plaisant.
1995 GOLDEN EYE, Martin Campbell 1995, Pierce Brosnan @@ (E)
James Bond est chargé par le MI6 de retrouver le Goldeneye, un satellite russe volé par des mercenaires, dont la puissance de frappe pourrait rayer de la carte n'impo ...

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MEURS UN AUTRE JOUR, Lee Tamahori 2002, Pierce Brosnan


James Bond s'apprête à dévoiler au monde entier que le colonel Moon détient des armes de guerre hautement sophistiquées. Cependant, celui-ci se montre rusé et fait prisonnier l'agent 007. Grâce à l'agent de la CIA Falco, James Bond réussit à s'évader du pénitencier. Au même moment, le colonel Moon tente de déstabiliser les pourparlers entre la Corée du Nord et la Corée du Sud afin de déclencher une nouvelle guerre contre le Japon.

TELERAMA
Il surfe sur un tsunami au large de la Corée du Nord, déjoue un trafic de diamants en Islande, s’oppose aux manipulations génétiques à Cuba et, bien sûr, finira au lit avec Halle Berry. James Bond revient, bien décidé à mourir un autre jour.
La superbe séquence d’ouverture annonce le programme. Bond va surfer sur la réalité la plus houleuse qu’il ait jamais connue : la nôtre. Assez courageusement, ce vingtième opus affronte une délicate question : mais que faisait 007 le 11 septembre 2001 ? Il croupissait dans une prison de Corée du Nord, et il y serait encore si les Américains n’avaient craint qu’il ne parle sous la torture.
Pour remettre en piste ce bon vieux Bond, les scénaristes font des efforts louables, tout comme le réalisateur, Lee Tamahori, qui donne mieux que des gages de professionnalisme. Le résultat a de l’esprit et de la tenue, et reprend avec mesure le chemin des fantaisies d’antan : une clinique de chirurgie esthétique très spéciale à La Havane, un roi du diamant qui a fait construire un hôtel de glace en Islande, une brune torride et une blonde réfrigérante…
Peu à peu, tout l’univers de 007 se met en place. Mais, au nom du rajeunissement des fans, on nous impose des scènes d’action proches du jeu vidéo. Une scission ­générationnelle qu’incarne Halle Berry, d’abord James Bond girl à la Ursula Andress pour les anciens, puis clone de Lara Croft pour la nouvelle génération — à qui l’on jette aussi en pâture Madonna. Miam ? Miam !
2002 MEURS UN AUTRE JOUR, Lee Tamahori 2002, Pierce Brosnan @@@ (E)
James Bond s'apprête à dévoiler au monde entier que le colonel Moon détient des armes de guerre hautement sophistiquées. Cependant, celui-ci se mo ...

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2015 SPECTRE, Sam Mendes 2015, Daniel Craig


Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d'un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l'existence même du MI6, dirigé par M.

TELERAMA
Des poursuites, il y en a, spectaculaires, mais filmées sèchement, comme un exercice obligé. Le reste du temps, ce que filme le cinéaste, c’est la peur. 007 Spectre joue sur le poids des décors, sur le comportement des personnages, et renoue avec les discordances lumineuses de l’expressionnisme : Londres, sombre, et Rome, aussi noire que la veuve incarnée par Monica Bellucci, contrastent avec la blancheur aveuglante de l’épisode autrichien. Et avec l’épure ocre du duel final.
2015 SPECTRE, Sam Mendes 2015, Daniel Craig@@ (E)
Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciar ...

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MOURIR PEUT ATTENDRE, Cary Joji Fukunaga 2021, Daniel Craig


James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée, car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques..

TELERAMA
Quinze ans après l’enthousiasmant Casino Royale (2006), cette cinquième aventure sonne l’heure du solde de tout compte pour Daniel Craig. Il faut une menace terrible, bien sûr, pour sortir l’espion de sa retraite (dorée, en Jamaïque, ça cotise bien au MI6), en l’occurrence une arme biologique qui cible ses victimes selon leur ADN. Tombée entre les mains d’un méchant comme on n’en fait plus (Rami Malek, peu convaincant en psychopathe atone), cette horreur sert surtout de prétexte à un scénario mi-pot pourri, mi-pot de départ, qui reprend là où 007 Spectre nous avait laissés en 2015.
C’est côté cœur que Mourir peut attendre frappe le plus fort, réunissant James et sa Madeleine (Léa Seydoux) dans l’espoir fou d’une vie ordinaire. Ressasser le passé pour en faire table rase, voilà à la fois la limite et l’audace de cette conclusion, dont l’apothéose mélancolique confirme à quel point le cycle Craig a généré son propre ADN. Ce n’est pas si souvent, en tout cas, qu’on en reste médusé.
2021 MOURIR PEUT ATTENDRE, Cary Joji Fukunaga 2021, Daniel Craig@ (E)
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée, car son vieil ami Felix Leiter ...